15 choses à faire au Mexique
VOYAGES

15 choses à faire au Mexique

Jan 12, 2018 1 Comment

L’année dernière, j’ai passé 5 mois au Mexique pour un stage. Le stage était assez libre, j’ai donc eu le temps de visiter plein d’endroits et de découvrir des paysages et des lieux magnifiques. J’aimerais faire découvrir ce pays et tout ce qu’il a à offrir ! Voici donc un petit top des choses que j’ai adoré faire et voir !

 

 1. Grimper en haut des pyramides de Teotihuacan 

Gravir les pyramides du Soleil et de la Lune du site pré-hispanique de Teotihuacan et se sentir minuscule (une fois qu’on a repris son souffle). La montée et raide mais la vue en haut vaut le coup ! Et puis, 365 marches, ça passe vite… 

  • Pyramide du Soleil

 

2. Visiter le village escarpé de Taxco  

Baladez vous dans les rues et grimpez à pied ou en taxi-coccinelle jusqu’au Christ de Taxco (on se croirait presque à Rio de Janeiro !). La vue de là haut est magnifique ! La ville est connue pour ses mines d’argent : vous trouverez de nombreux bijoux en argent pour pas très cher, mais attention aux arnaques évidemment… Les bijoux en véritable argent sont reconnaissables grâce à la présence du poinçon ‘.925’. Mention spéciale à l’église Santa-Prisca, à voir absolument ! 

 

3. Flâner dans les villes coloniales de Guanajuato et San Miguel de Allende 

Découvrir les villes coloniales de Guanajuato et San Miguel de Allende et flâner dans leurs rues colorées et pleines de charme. Les deux villes sont reconnues au patrimoine mondial de l’UNESCO. N’hésitez pas à vous perdre dans les rues et à rentrer dans les différentes boutiques, l’ambiance y et très très très agréable ! Un de mes nombreux coups de cœur ! 

  • Rues de Guanajuato

 

4. Admirer les volcans fumants depuis le village de Cholula 

Vous pourrez admirer les volcans Popocatepetl et Iztaccíhuatl (imprononçable) depuis l’église du très agréable village de Cholula, si le temps est dégagéLe volcan est très régulièrement en éruption et fume quasiment tous les jours, la vue est impressionnante ! Profitez en pour admirer les dorures de l’église, construite sur la plus grande pyramide Aztèque du pays. 

  • Volcan Popocatepetl
    Volcan Popocatepetl

 

 5.  Se balader dans la ville animée de Puebla 

Les rue sont colorées et la ville de Puebla est magnifique. Profitez en pour goûter le (très original) Mole Poblano : spécialité locale de poulet accompagné d’une sauce réalisée avec des piments, du chocolat et d’autres épices…Rues de Puebla - Mexique

 

6. Profiter des plages et de l’ambiance chill de la côte pacifique à Puerto Escondido

Si vous aimez les vagues et le surf, Puerto Escondido est fait pour vous (ici : petit exemple de vagues bien sympathiques…) ! Il y’a quand mêmes quelques plage plus tranquilles si vous n’aimez pas trop être secoués (comme la Playa Carrizalillo). Si vous louez une voiture, vous trouverez aussi des plages désertes où sont plantés des panneaux pas très rassurant “Zona de cocodrilos”…  

Bonus : goûter les coco frios : noix de coco fraîches à boire à la paille ! Spécial, mais rafraîchissant ! (possibilité d’y ajouter de la tequila ou de la vodka… ahah)  

  • Playa Carrizalillo

 

7. Se sentir vraiment au Mexique en Basse Californie à La Paz

Entre cactus et eaux turquoises, la Baja California est une région magnifique. C’est là bas que j’ai mangé le meilleur poisson de tout mon séjour ! Idée : Faire un tour en bateau autour de l’île Espiritu Santo, vous aurez la possibilité de nager avec des phoques, voir des dauphins, des raies et si vous y êtes à la bonne saison, vous pourrez même voir des baleines, des requins baleines, des orques… 

  • Des phoques au nord de l'île Espiritu Santo

 

8. Se balader dans les ruines de la zone archéologique de Palenque au milieu de la jungle

La zone de Palenque est l’une des plus belles que j’ai pu voir lors de mon séjour au Mexique. L’ambiance est mystique, les constructions sont magnifiques, la végétation est luxuriante et on entend des cris d’animaux (des singes et des oiseaux) ! On se sent en pleine jungle quoi. Allez-y très tôt le matin pour éviter les bus de touristes et aussi pour espérer bénéficier d’un peu de fraîcheur… rare par là bas !  Si vous avez eu chaud, allez vous baigner dans les cascades presque irréelles d’Agua Azul !

  • Zone archéologique de Palenque

 

9. Admirer les façades colorées de la ville de Campeche

C’est en se perdant dans ses rues qu’on découvre le mieux cette ville située au bord du Golfe du Mexique ! Si vous avez envie de calme loin du tumulte des villes mexicaines, rendez-vous dans la zone archéologique d’Edzna où nous étions littéralement seuls au monde… parmi les (nombreux) iguanes !

 

10. Flâner dans les rues de Mérida

Découvrez les jolies rues de la ville de Mérida, qui me fait beaucoup pensé à l’Espagne. Vous pouvez boire une Sangria à une terrasse du Parc Santa Lucia, c’est très agréable. Une très grande communauté Maya est présente dans la ville, vous trouverez donc de nombreux objets et textiles locaux (un peu chers par contre)

Je vous conseille une escale dans le village de Valladolid, très agréable ! Vous pouvez aussi visiter une des 7 nouvelles merveilles du monde : Chichén Itzá ! La fameuse pyramide est très très belle, le reste de la zone est un peu moins impressionnant. Il fait très très chaud, l’ombre est rare et l’eau est très chère donc prévoyez bien à l’avance ! 

 

11. Faire le tour d’Isla Mujeres 

Isla Mujeres est une île colorée avec des plages de rêves (je vous conseille la Playa Norte).  Vous pouvez faire le tour de l’île en voiturette de golf, et vous arrêter à toutes les plages, très différentes les unes des autres ! N’oubliez pas de mettre de la crème solaire… souvent… très souvent 😀 ! Emmenez aussi masques et tuba pour voir des jolis poissons de toutes les couleurs ! C’est là bas que je suis tombée nez à nez avec un iguane pour la première fois ! 

 

12. Découvrir de long en large l’île de Cozumel 

Faire le tour de l’île de Cozumel en Coccinelle décapotable (ou en scooter !) et bien sur faire de la plongée ou du snorkeling (pour les sensibles des oreilles comme moi!) pour admirer la faune marine locale… Cette île est beaucoup plus sauvage qu’Isla Mujeres, et c’est celle que j’ai préféré ! Si vous être d’humeur sportive, prenez un cours de surf (il y a de super profs à la Punta Morena). Encore une fois, n’oubliez surtout pas la crème solaire… 😀 

 

13. Nager avec les tortues à Akumal

Surement l’un de mes plus beaux souvenirs (mais attention aux arnaques ! Il est possible de nager avec elles gratuitement en s’éloignant un peu, contrairement à ce qu’on veut vous faire croire). Vous n’avez pas le droit de les toucher évidemment mais elles nagent très près des baigneurs et sont très très nombreuses, vous en verrez à tous les coups ! Frissons garantis ! 

 

14. Profiter des eaux douces et pures de la lagune de Bacalar

Aussi appelée Lagune aux sept couleurs, (et on comprend pourquoi… 😱), la lagune de Bacalar est un vrai coup de coeur.  La couleur de l’eau est indescriptible… Vous ne trouverez pas de plage de sable à Bacalar, mais des pontons d’où vous pourrez vous baigner. Vous pouvez aussi faire un tour en bateau qui vous emmènera découvrir les cénotes (trous d’eau très profonds) et des bancs de sable. Ça vaut vraiment le coup !

 

15. Se détendre sur les plages incroyables de Tulum

Finissons en beauté : Faire bronzette et se relaxer en buvant des cocktails (MAI TAI !!!) sur les magnifiques plages presque désertes de Tulum n’est pas comparable ! Prenez un vélo et longez les (éco)hôtels et les boutiques près de la mer pour découvrir l’ambiance indescriptible de Tulum. Rendez-vous aussi sur la Playa Paraiso qui porte très bien son nom ! Si vous voulez avoir un peu plus d’ambiance, vous pouvez aller dans le centre-ville où vous trouverez de nombreux restaurants et bars vraiment pas chers !  Mention spéciale pour la zone archéologique, jonchée sur les falaises au dessus de la mer. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir une tortue pondre la nuit… Tout est à couper le souffle. D’ailleurs écrire cet article me donne bien envie d’y retourner… 

 

Voilà une liste de mes principaux coups de cœur pendant mon séjour au Mexique. Il y a encore pleins de choses que j’aimerais voir pour découvrir ce pays qui me passionne auquel je repense tous les jours. Bien sûr, la ville de Mexico, où je vivais à énormément de choses à offrir et sera d’ailleurs la star d’un futur article ! Le Mexique est un pays extrêmement attachant, que je conseille très fortement. Tous les paysages sont plus beaux les uns que les autres et les mexicains sont adorables ! Si vous souhaitez d’autres articles sur le Mexique n’hésitez pas à me le dire 😀

Et vous, si vous connaissez le Mexique, quels sont vos coups de cœur ?

1 Commentaire(s)

  1. Waou ! 😍 Je garde tes conseils précieusement pour le jour où j’irai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *