L’Ardèche : les incontournables
VOYAGES

L’Ardèche : les incontournables

Août 08, 2019 2 Comments

Bonjour ! Après avoir passé 6 mois en Ardèche pour un CDD, je vous fait un petit article des choses que j’ai aimé. On est déjà en automne mais il n’est peut-être pas trop tard pour y aller quelques jours pour se ressourcer à seulement 2h de Lyon. Pour le contexte, je vivais à Aubenas et j’allais me balader régulièrement après le travail ou les week-ends quand j’avais de la visite.

 

Voici une petite liste des choses que j’ai préféré en espérant que ça vous donnera envie d’y faire un tour si vous ne connaissez pas ou de découvrir de nouvelles choses si vous y êtes déjà allés !

 

1- Flâner dans les rues d’Aubenas

Lors de ma première visite, je n’ai pas spécialement aimé cette ville. J’ai fini par m’attacher à son coté provençal, ses ruelles étroites et son magnifique château. A faire :

  • Se balader et se perdre dans les ruelles et les boutiques du centre ville
  • Aller au marché le samedi matin : c’est un grand marché, avec beaucoup de choix de spécialités ardéchoises mais aussi d’ailleurs (place du Château et rues)
  • Place du château : pour admirer la toiture, pour se poser à une terrasse, pour écouter un concert en été…
  • Les vues : la ville étant construite sur un plateau en hauteur, vous pourrez avoir de magnifiques vues depuis plusieurs points de vue : derrière le Château, le Dôme St-Benoit… La photo de couverture de l’article est la vue de mon appartement 🥰

 

2- Profiter des bonnes adresses d’Aubenas

Où manger ?

  • Le Bistrot de Manon : un petit coup de coeur pour ce restaurant. Les gérants sont adorables, et les plats sont délicieux et cuisinés avec seulement des produits locaux. La carte change régulièrement, il est plus prudent de réserver.
  • Le Carré des Maîtres : situé sur la place du château, ce restaurant / cave à vin propose une carte différente chaque jour avec un choix très restreint de plats. Tout est gouteux et délicieux et il y a un grand choix de vin également.
  • Chez Flo : c’est un petit restaurant familial où l’on mange des pizza, des ravioles… les plats du jour du midi sont également très chouettes. Simple et efficace !
  • Le Duguesclin : ce restaurant est spécialisé dans les pizza et les ravioles également. Le vrai point positif de ce restaurant est sa vue magnifique sur les monts. Magnifique à l’heure du coucher de soleil !

 

Où boire un verre ?

  • L’Azuria : sur la place du château, ce petit bar propose des cocktails, du vin, de la bière et également des choses à grignoter : planches, tartines… Il est très bien situé et la terrasse et très agréable en fin de journée
  • Le Blacksheep : près du château, on peut y boire de la bière, de très bons cocktails. Des soirées à thèmes sont souvent organisées (ex : mojito à 5…€), des concerts etc…
  • La Fabrique Grivée : ce glacier ardéchois propose également de TRÈS bons cocktails, des petites assiettes à grignoter. C’est un de mes coups de coeurs à Aubenas, place du château également.

La Fabrique Givrée - Aubenas

 

3- Se perdre dans les rues de Balazuc

Faisant partie des plus beaux villages de France, Balazuc est un magnifique village escarpé situé en bord d’Ardèche. Les maisons en pierres et les nombreux points de vues sur les gorges de l’Ardèche en font un vrai village de caractère. Si vous la trouvez, grimpez en haut de la vieille église, vous aurez un point de vue global sur le village et sur les gorges. J’ai adoré ce village en hors saison, à l’heure où le soleil se couche et que les pierres prennent une teinte orangée. Dès le mois de juin, les parkings sont payants et il y a beaucoup de monde dans les ruelles, mais si vous avez l’occasion : allez-y !

Balazuc - Ardèche

4- Se poser en bord d’Ardèche à Vogüé

Vogüé fait également partie des plus beaux villages de France (mais je lui trouve un peu moins de charme que Balazuc). Encore une fois, je vous conseille de vous y perdre ! Une fois la balade terminée, on peut profiter des plages qui se trouvent sous le pont ou se poser sur les pierres plates au bord de l’eau en centre-ville. Il y a un peu de courant pour s’y baigner, mais si vous être bon nageur, tout ira bien !

 

5- Mon coup de coeur : le village de Labeaume

Village de caractère, Labeaume se situe à 3km de Ruoms au bord de la Beaume. C’est un village escarpé, tout en pierre. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce village, sa place en bord de rivières, ses ruelles, son ambiance vraiment provençale, ses plages face aux falaises creusées par l’eau… Si vous avez un peu de force et qu’il ne fait pas trop chaud, il est possible de monter sur un petit point de vue face au village. D’en haut, on a un joli point de vue sur le village, sur la rivière et sur les paysages alentours. Un conseil : perdez-vous, prenez votre temps, profiter de l’eau (plus chaude que celle de l’Ardèche), allez boire un verre sur la place principale…

Labeaume - Ardèche Labeaume - Ardèche Labeaume - Ardèche

 

6- Faire la descente de l’Ardèche en Kayak

Impossible d’aller en Ardèche sans faire au moins un petit morceau de la descente de ses gorges. Il existe plusieurs itinéraires possibles. Nous avons fait Balazuc – Vogüé (14km), c’est une partie un peu moins fréquentée que celle qui arrive à Vallon Pont d’Arc mais nous avons beaucoup aimé. Nous avons loué le Canoë chez Balazuc Loisirs que je vous conseille à 100% (et pas que pour le verre de rosé offert à l’arrivée)

 

7- Se rafraîchir dans les grottes

L’été peut être assez cruel en Ardèche… du coup des visites de grottes pourront vous rafraîchir. Ce département est extrêmement riches en sites naturels, et les grottes font partie de leur patrimoine. Je n’en ai pas fait beaucoup mais je peux vous conseiller l’Aven d’Orgnac ou la réplique de la grotte Chauvet qui est très réussie ! J’ai beaucoup aimé !

 

8- Admirer les sites naturels

Comme dit précédemment, l’Ardèche regorge de sites naturels impressionnants, notamment le long de ses gorges. Je vous conseille donc le très fameux pont d’Arc. Bien que très fréquenté en été, il reste un incontournable de la région et est magnifique. J’ai également beaucoup aimé le Cirque de Gens (ou de Chauzon) : c’est un « virage » creusé par l’Ardèche dans les gorges. Il y a des randonnées pour le découvrir, mais on se rend aussi compte de la beauté du lieu depuis un kayak !

Le Pont d'Arc - Vallon Pont d'Arc - Ardèche

Enfin, n’hésitez pas à randonner en Ardèche, il y a de nombreux sentiers au bord des gorges mais aussi sur les volcans du nord du département.

 

9- Quelques autres lieux d’intérêt

Les jolis villages d’Alba-la-Romaine et Saint-Maurice d’Ibie. Ce sont deux petits villages avec des maisons en pierres, qui ont beaucoup de charme. Pour une baignade je vous conseille également le trou de la lune, qui est un genre de piscine naturelle formée dans la rivière Ibie. Enfin il y a aussi le Pont du Diable à Thuyets : il faut descendre à pied pour le découvrir, c’est un petit pont de pierre au dessus de l’eau. L’été, c’est un spot de baignade et de saut (un peu de courage nécessaire pour la montée au retour !)

Saint-Maurice d'Ibie
Rencontre à Saint-Maurice d’Ibie

 

Voilà ! Ces 6 mois passés là-bas m’ont fait changer d’avis. Je voyais toujours l’Ardèche comme une destination un peu perdue sans grand chose à faire… alors qu’en fait il y a toujours des villages à visiter, des plages à découvrir, des sentiers de randonné à arpenter et en plus, on y mange bien…

 

Et vous, vous connaissez bien ? Quel est votre endroit préféré ?

 

A très vite,

 

Juliette

2 Commentaire(s)

  1. Super article !

    Tu sais toujours comment profiter et nous faire profiter de chaque lieu. Les photos de Labeaume sont si belles, ça donne envie d’y aller ! Aussi je ne savais pas que les rives de l’Ardèche étaient sableuses, ça donne envie d’y passer l’après-midi.

    Je me dit que ce doit aussi être sympa à cette saison pour quelques balades sous les couleurs de l’automne (c’est aussi la magie de ce côté-là de la France).

    1. Juliette - Jude Box

      Merci pour ton commentaire 😍
      Effectivement ça doit être vraiment chouette à cette saison ! Même si l’eau doit être bien fraîche 😋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *